Ce site a pour objectif premier de collecter des traces de l’histoire sociale du Mantois et du proche Val de Seine, histoire qui prend sa source dans l’industrialisation de la région au XIXème siècle, et qui se poursuit jusqu’aux dernières luttes sociales du jeune XXIème siècle.
Ceci non pas comme le ferait un historien, avec une visée académique et prétendument neutre, mais avec un point de vue situé, et une filiation, avec celles et ceux, qui, par leurs luttes, ont cherché à résister à leur condition d’exploités, de dominés.
Cette condition pouvant prendre des formes et des trajectoires variées, les luttes qui la travaillent le sont tout autant. C’est pourquoi nous publions aussi bien la mémoire des luttes ouvrières que celles contre les violences policières, les prisons ou la justice, les luttes féministes, les luttes de l’immigration, etc.
Il n’y a dans ce site aucune prétention à l’exhaustivité. D’ailleurs d’autres que nous pourraient bien mieux y prétendre. Plutôt qu’une volonté de tout recenser, nous préférons assumer des bases politiques, qui nous différencient certainement d’autres amateurs d’histoire sociale.
Nous voulons reprendre le contrôle de nos vies, pour produire ensemble ce qui fait la richesse de la vie humaine, à égalité, de façon conviviale et choisie, sans argent, sans marché, sans travail, sans productivité, sans État, sans patron.
C’est pourquoi nous sommes communistes.
Nous refusons toute forme de hiérachie entre humains et combattons toute forme de domination, y compris celle qui se donne le nom l’avant-garde. Nous sommes pour l’association libre des producteurs. Nous cherchons, dans la lutte vers une société plus juste, à ce que nos moyens soient en accord avec nos fins.
C’est pourquoi nous sommes anarchistes.
Ces positions politiques ne sont pour nous pas des principes abstraits que l’on discute dans des salons au moment des élections. Nous les mettons en application dans la lutte, aux côtés de nos camarades. Nous pensons que c’est dans les mouvements sociaux que les exploités envisagent et construisent une société plus libre et fraternelle ; et non pas dans un quelconque bulletin de vote ou la prise de pouvoir de l’État par des élites éclairées.
C’est pourquoi nous sommes mouvementistes.
Ces étiquettes ne nous engagent, sur ce site, dans aucune organisation politique, syndicale, associative que ce soit, bien que certaines (plus que d’autres) recueillent évidemment davantage notre sympathie, soient documentées abondamment, ou mentionnées régulièrement dans les sources de publication. Ce projet est strictement indépendant.
Ce site permet également la publication d’archives de l’histoire récente des luttes de la région, notamment les dernières luttes contre les restructurations capitalistes de l’ère macroniste (réformes des retraites, restructurations des services publics, Gilets jaunes…).
Nous appelons toute personne ayant des archives sur des luttes sociales dans la région à nous contacter : danslouest [at] riseup.net
Nous espérons modestement contribuer à faire vivre la mémoire des luttes de classe dans la région et, peut-être, que ces archives du mouvement social puissent apporter un éclairage aux luttes du présent.